Maître CARIOLDI Aldo

Histoire de l'école

"Bây Long Ban Chât" Noves (13550), France

Qui est Sư Phụ ?

Je suis le Fondateur de l'école "Bây Long Ban Chât" en 2013 et du style "Ban Chât" en 2017.

          C'est grâce au Grand "Bruce Lee" que j'ai su depuis ma jeunesse que je pratiquerai les arts martiaux, mais étant très timide, je n'ai jamais osé franchir le pas.

          C'est donc à l'âge de 23 ans, en Mars 1998 que j'ai débuté ma vie martial, dans l'école de Việt Võ Đạo "Bâý Long", sur Châteaurenard (13160). Ecole fondée par Maître "CARIOLDI Aldo" (photo à gauche) qui nous a malheureusement quitté en Décembre 2016. J'y ai été un élève assidu et passionné pendant 16 ans et j'ai fais partie de l'équipe d'instructeur pendant 15 belles années, durant lesquelles j'ai acquis tout mon Esprit Martial, mon savoir, mes connaissances, mon expérience, ma techniques et ma pédagogie, grâce à l'enseignement et les conseils de mon maître.

Comment l'école "Bây Long Ban Chât" a vu le jour ?

             En 2013, Maître "CARIOLDI" ma poussé, encouragé et m'a donné son accord, pour ouvrir ma propre école de Việt Võ Đạo. Etant à ce moment là, gradé d'une Ceinture Noire 2ème Dan et détenteur d'un Diplôme d'Animateur Fédéral, en Mars 2014 j'ai donc crée et Fondée, avec Emmanuelle LAURY et Maryanne BAUCHERON (co-fondatrices), l’école d'arts martiaux au nom suivant "Bây Long Ban Chât".

 

            L'école à démarrée dans le village de Verquières (13670), j'ai débuté avec 2 élèves (mes 2 filles), malgré le peu d'élève, j'était heureux d'avoir ma propre école et donc toujours hyper motivé. Après seulement 1 mois, quelques élèves ont commencé à nous rejoindre, depuis le nombre d'élève ne cesse d'augmenter.

           En 2015, j'ai validé mon grade de Ceinture Noire 3ème Dang et j'ai participé, pour la 1ère fois dans ma vie martiale, à une compétition sur Marseille en Février 2015, encouragé par mon Maître. J'y suis allé sans vraiment aucune espérance de remporter quelque chose, à ma grande surprise j'ai décroché une médaille d'Or en technique à mains nues catégorie vétérans.

          Dans la même année, je participé à une autre compétition en Mai 2015 sur Jacou (34), j'ai de nouveau à ma grande surprise décrochée une médaille d'Or ce coup-ci en technique avec armes. Mais la compétition ne m'attirant pas spécialement, je prends plus de plaisir à former les autres.

          En Janvier 2017, en voyant le nombre d'élèves dans l'école, j'ai décidé pour le bon déroulement des cours, le bon apprentissage de chercher un local plus grand pour nous permettre de s'entraîner dans de meilleurs conditions. Chose faite, en Avril 2017, après 2 mois de travaux, déménagement sur la commune de Noves (13550) dans le Nord des Bouches-du-Rhône et proche d'Avignon. Nous avons fait notre premier cours dans notre nouveau Dojo.

                 

          Après le décès de mon Maître, j'ai pris le temps de la réflexion sur l'avenir de mon école et sur moi-même. J'ai pris la décision de faire vraiment une école d'art martiaux qui me ressemble, tant sur ma vision martial, me vision de la vie en général, mon état d'esprit, ma pédagogie d'enseignement, ce qui m'a poussé à créer mon propre style;

Le style " BAN CHÂT".

          Ce style est un mélange du Việt Võ Đạo traditionnel et du Kung Fu. Style que j'améliore saison après saison en intégrant dans le travail de l'école de nouvelles techniques provenant d'autres arts martiaux et sports de combat (Jeet Kun Do, Krav Maga, Penchak Silat, Close Combat, Karaté de Rue, Judo, Aïkido, Ju Jitsu Brésilien, Ninjutsu, Boxe Anglaise, Boxe Américaine.....). 

           J'ai la chance d'avoir un Dojo privé, spacieux, lumineux avec de l'espace extérieur et un grand parking privé. Je remercie encore Maître "Aldo CARIOLDI" pour tout ce qu'il m'a enseigné et transmit. C’est grâce à lui et à la confiance qu'il ma accordé, que j'ai pu réalisé mon rêve, diriger une belle école d'arts martiaux très prometteuse.

                    Aujourd'hui les programmes de l'école ainsi que les programmes de passage de grade ont été modifiés par mes soins pour la bonne évolution de l'école, c'est vraiment maintenant une école qui me ressemble (tant pour mon esprit que ma mentalité et ma vision martial).

 

                    Nous continuons à prendre nos marques et repère et ainsi dynamiser cette école d’arts martiaux dans laquelle j’enseigne le Kung Fu / Việt Võ Đạo, la Self Défense, le Taï Chi Chuan et le Qi Gong.

 

Sư Phụ  Cédric LAURY